Nos partenaires
Au fil des années, le Collège Air Richelieu s’est bâti un solide réseau avec les différents acteurs qui gravitent non seulement dans le milieu de l’aviation, mais également dans le monde des affaires.
Plusieurs organismes reconnus font affaire avec le Collège Air Richelieu, dont Jazz Aviation, Airmédic, l’Agence spatiale canadienne, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), la Sûreté du Québec, Québec Transplant, STARBUCKS® et LoJack®.
Jazz est la partenaire régionale d’Air Canada la plus importante. De plus, elle figure parmi les meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens et les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Son exploitation sécuritaire a été maintes fois primée.
Airmedic, une entreprise québécoise privée et novatrice, offre un service d’assistance et de transport médical terrestre et aérien partout au Québec. Depuis 2012, c’est plus de 3500 missions et autant de vies sauvées, qui résultent de nos opérations.
L'Agence spatiale canadienne (ASC) se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.
L'ENA est le chef de file en matière de formation technique en aérospatiale au Québec. C’est principalement à l’ÉNA que l’industrie puise et perfectionne sa main-d'œuvre technique.
La Sûreté du Québec est le corps policier national au Québec. Il a pour mission de maintenir la paix, l'ordre public, la sécurité des citoyens, etc..
LoJack® de Spireon est le système ultime de protection contre le vol de véhicules. Spireon, Inc. est la principale société d'intelligence de véhicules connectés en Amérique du Nord, fournissant aux entreprises et aux consommateurs des informations puissantes pour suivre, gérer et protéger leurs actifs mobiles les plus précieux.
Transplant Québec est l'organisme qui a pour mandat d'assurer la coordination du don d'organes au Québec.
Bien plus qu’un simple collège!
Le Collège Air Richelieu représente les écoles de pilotage au sein du Comité de gestion du climat sonore de l’AMSL et vient d’être accepté comme membre de la zone d’innovation aérospatiale grâce à sa récente certification ATO qui donne le privilège de développer de nouvelles formations pouvant être dispensées à l’aide de nouvelles technologies actuellement interdites en vertu du Règlement de l’aviation canadien (RAC).
Un projet est d’ailleurs en cours avec Transports Canada et d’autres membres de la zone d’innovation aérospatiale afin que le Collège Air Richelieu puisse opérer des avions électriques.
Nos ententes passerelles
Notre collaboration
Les étudiants des programmes collégiaux ATPL intégré qui se démarquent par leurs bons résultats et leur attitude exemplaire courent la chance de profiter de nos passerelles. Il en est de même avec nos instructeurs.
Mise en place avec leur collaboration, ces passerelles visent à donner aux plus méritants, un accès direct aux entrevues de sélection.
Jazz Aviation
Jazz est la partenaire régionale d’Air Canada la plus importante. De plus, elle figure parmi les meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens et les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Son exploitation sécuritaire a été maintes fois primée.
Airmédic
Airmedic, une entreprise québécoise privée et novatrice, offre un service d’assistance et de transport médical terrestre et aérien partout au Québec. Depuis 2012, c’est plus de 3 500 missions et autant de vies sauvées, qui résultent de nos opérations.
Organisme de formation
agréé (ATO)
Grâce à sa renommée, le Collège Air Richelieu a été choisi, en 2020, par Transports Canada pour établir au Canada la certification Organisme de formation agréé (ATO).
Depuis 2019, le Collège Air Richelieu est devenu le premier centre de formation à signer une entente avec Transports Canada pour la certification Organisme de formation agréé – ATO (Approved Training Organization).
Obtenue à la suite d’un processus de sélection rigoureux commencé en 2016, cette certification s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote de Transports Canada qui entend se servir de cette expérience pour développer le cadre règlementaire qui régira l’opération et la certification ATO au Canada sur la base des standards de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Cette certification permettra l’introduction d’une nouvelle approche basée sur les compétences (Competency Based Training) et sur l’atteinte de standards de performances normalisés. Le Collège Air Richelieu collabore ainsi avec Transports Canada pour établir, au Canada, cette réglementation déjà en vigueur dans plusieurs pays du monde.
Le Collège Air Richelieu, dont les cours de pilotage jouissent déjà d’une excellente renommée dans l’industrie, bénéficie désormais d’un atout supplémentaire lui permettant de dispenser les formations suivantes :
- Programmes collégiaux ATPL
- Formation agent de bord
- Qualification type QT/PPC
- Formation du personnel aéroportuaire